Aurore Lerat, directrice artistique | 07 61 89 83 50
Eva de Ayguavives, chargée de diffusion | 06 63 60 17 07
cielespante@gmail.com
compagnielespante.wixsite.com/site
Tout commence par une naissance.
« Qu’est-ce que c’est ?
— C’est raté. »
Ainsi, débute la vie de Laurence Barraqué, née au sein d’une famille où l’on aurait préféré un garçon. Son existence de femme — des années 1960 à 2000 —, ponctuée par les chansons d’Anne Sylvestre, nous invite à nous interroger encore : « C’est quoi, être une fille, une femme, une mère aujourd’hui ? »
Ce spectacle est né d'une rencontre entre la chanteuse musicienne Émilie Bourgeois et la comédienne chanteuse Aurore Lerat.
Leur envie commune de plonger dans l'univers d'Anne Sylvestre et de raconter des histoires de femmes ont fait naître la forme : une lecture-concert. À la découverte du roman Fille, de Camille Laurens, c'est l'évidence pour elles : ces deux œuvres entrent en résonance l’une avec l’autre, se nourrissent et se complètentent.
Le défi d'éduquer, de transmettre et de s'épanouir dans une société patriarcale, le rapport au corps, l'assignation genrée, le droit à l'IVG, le viol, la maternité… autant de sujets intimes et délicats, difficiles à aborder frontalement.
La simplicité du dispositif scénique, la distance induite par la lecture, la puissance ou la légèreté de la poésie et de la musique nous les font entendre sans violence, tout en nous en révélant la portée politique d’une vibrante actualité.
Aurore Lerat : lecture, chant
Émilie Bourgeois : lecture, chant, contrebasse, ukulélé
Partenaires : Ville de Gaillac (81), Adda 81, Planning Familial du Tarn, L'Île aux Parents, (Perpignan (66), Paroles de Femmes, La Horde du Contretemps, Senouilhac (81).
Production (en cours) : Conseil départemental du Tarn, Communauté de Communes Carmausin Ségala, Caf du Tarn, Théâtre du Grand Rond, Toulouse (81), Médiathèque du Tarn.