Ondine Nimal, Compagnie Du Large
Compagniedularge@gmail.com
« Après je suis pas sûre de savoir ce qu’est le véritable amour. L'amour familial je sais ce que c'est, même un peu trop. Mais l'amour avec un grand A. Je sais pas. Je dis que j'aime André, mais est ce que c'est vraiment de l’amour ? Vous savez dans les mariages, lors des discours des mariés, y a toujours quelqu'un qui dit : avec toi j'ai découvert ce qu'est le véritable amour. Ben ça ça me tue. Comment ils font pour savoir ça ? »
L’objectif est de faire grandir la Compagnie Du Large. Je suis donc en création sur mon prochain spectacle qui s’appelle Passion Self. C’est un spectacle à destination des collèges et lycées qui traite de l’impact, dans notre intime, des représentations de l’amour et du romantisme véhiculées par notre culture.
Je souhaite également continuer à collaborer avec d’autres compagnies, pour continuer à apprendre, à découvrir des visions du théâtre, des équipes etc.
Je suis avant tout une comédienne. J’ai un plaisir du jeu incommensurable. Je suis aussi Porteuse de projet, c'st-à-dire que je compose des équipes pour créer avec elles des spectacles qui, je l’espère, peuvent toucher, bousculer les gens. La fiction est très importante pour moi. Elle est un moyen pour pouvoir traiter de tous les sujets et se questionner ensemble, artistes et public réunis ! La transmission est aussi quelque chose qui marque profondément ma profession et à tous niveaux. Chaque année je porte et participe à des projets de transmissions dans différentes configurations et auprès de différents publics.
J’ai commencé par des cours de théâtre à l’Emea de Muret de 9 ans à 18 ans, puis après le Bac je suis rentrée en Prépa littéraire HK et KH option théâtre. Après ces deux années j’avais besoin d’un retour à la pratique : j’ai donc poursuivi une licence 3 en même temps que l’entrée au Conservatoire de Théâtre de Toulouse. J’ai également continué ce double cursus en faisant un Master d’écriture dramatique et création scénique et j’ai fini par intégrer la Classe en Chantiers avant de plonger dans le monde professionnel.
J’ai fait mes mémoires sur le travail de Noëlle Renaude, Philippe Minyana et Michel Tremblay. Ce sont des auteurs qui m’inspirent dans leur traitement du banal, du drame et de la langue. Lorraine de Sagazan est également une metteuse en scène qui a marqué mes créations pour son travail autour de la place du spectateur et du lien entre réel et fiction.
Le Théâtre Jules Julien a permis de présenter une maquette d’Elise in love ce qui a permis de rencontrer par la suite d’autres soutiens. Nous avons pu faire notre première du spectacle au Théâtre des Nouveautés à Tarbes. Il y a également d'autres formes de soutien comme la coproduction par La Cave Poésie qui nous a accueilli pour 8 représentations, ou la subvention d'aide à la diffusion accordée par le Département. Et bien d’autres lieux ont également accueilli le spectacle : Centre Alban Mainville, Centre culturel Bonnefoy, Festival Cave, Théâtre du Grand Rond, Les Jokers avec Campus Drama, La Fabrique, Théâtre de la Violette… Pour la saison 2024-2025, nous allons également pouvoir jouer sur les scènes de Mac Chapou, du Théâtre du centre à Colomiers, et du Théâtre du Pavé.
Portrait précédent :
« Roxane Driay