Ce projet a pour objectif de sensibiliser aux stéréotypes de genre, de susciter la parole sur les questions d’égalité entre les femmes et les hommes, favoriser la mixité et combattre les idées reçues.
Qu’est ce que le sexisme ? Comment se manifeste-t-il dans les relations entre filles et garçons ? Est-il présent au lycée, au collège ? Dans d’autres sphères de la vie quotidienne ? Quelles sont ses conséquences sur la vie des femmes ?
Qu’aurait-on à gagner dans un monde où l’égalité entre sexes ne serait pas un vain groupe nominal ?
Il s’agit d’aborder les questions fondamentales liées à l’égalité par la pratique, le jeu, l’écriture à travers la connaissance de l’œuvre et de l’écrivaine Virginia Woolf qui a marqué son époque, tant par son style littéraire que par ses idées féministes (notamment à travers l’ouvrage Une chambre à soi). Il s’agit aussi d’être ensemble dans un temps d’improvisation créatif, poétique et joyeux.
Dans une forme hybride entre le spectacle, la conférence, le cours, l’atelier d’écriture, les élèves sont pendant deux heures en interaction avec la comédienne. Quand le jeu fait irruption et les élèves prennent conscience de ce qui est en train de passer. Qui est-t-on vraiment ? Quel rôle joue-t-on ?
Mise en scène et jeu : Marion Coutarel
Spectacle précédent :
« Madam - Manuel d’Auto Défense À MéditerSpectacle suivant:
Ma Maîtresse ? »