Virginie Baiet-Dartigalongue, production et booking
tél 06 31 20 86 44
contact@kiwi-production.fr
https://kiwi-production.fr/artistes/concert-lecture-chimeres-nocturnes/
Mettre en regard, explorer la dualité musique-littérature, penser la pluralité des connexions entre écriture musicale et écriture textuelle : les concerts-lectures autour de l’album Chimères Nocturnes interrogent ces axes de création.
Autour d’un module pensé en lien direct avec la nouvelle production phonographique, Mauve Amalvy a souhaité recréer des croisements entre son identité d’autrice compositrice-interprète, et ses aspirations littéraires, poétiques, théâtrale. Revenir au texte, à la plasticité des mots, aux œuvres, au répertoire, à travers un format hybride qui investit les principes du dialogisme dynamique*, concept qui interroge non plus la simple cohabitation entre les disciplines, en l’occurrence ici musique et littérature, mais bien la relation entre ces deux entités.
L’enjeu est donc le prisme conversationnel, les connexions, les porosités, et les processus d’infusion que l’on retrouve entre les deux arts.
À travers un corpus d’extraits minutieusement choisis, et par la mise en évidence d’auteur·ice·s qui ont inspiré la création musicale, les concerts-lectures permettent de reconnecter la composition et la poétique (au sens aristotélicien du terme, soit l’ensemble des idées qui propulsent une création).
Les Concerts-Lectures autour de l’oeuvre Chimères Nocturnes invitent à (re)plonger dans l’intemporalité des écritures de répertoire, mais appellent aussi à appréhender l’épaisseur des écritures contemporaines. En conviant la capacité qu’a la musique à altérer le temps, ils confèrent un moment empreint de singularité et de poésie.
Capucine Amalvy : chant, guitare, composition, textes
Pierre Planas : guitare, clavier, chant
Sacem, Centre National de la Musique, Conseil département de la Haute-Garonne.
Production, administration et booking : Kiwi Production.
Spectacle précédent :
« Femme non-rééducableSpectacle suivant:
Hidden Project »