Un site créé par Occitanie en scène dans le cadre de ses missions d'appui à l'égalité femmes-hommes dans le spectacle vivant
Retour à la liste des spectacles

Spectacle

Affiche spectacle
© Abigail Auperrin

Femme non-rééducable

Théâtre

🗒 créé en 2021

Compagnie La Portée

Tarn

Spectacle porté par une femme

Contacts

Olivier Cotro, chargé de production
tél 06 74 32 45 11
prod.laportee@gmail.com
www.compagnielaportee.com

Présentation

La journaliste Anna Politkovskaïa travaille pour Novaïa Gazeta, l'un des derniers organes de presse indépendant de la Russie. Au début des années 2000, elle enquête sur la guerre en Tchétchénie, où elle se rend régulièrement. En dépit de la violence du conflit et des nombreuses menaces qui pèsent sur elle, Anna multiplie les analyses, interviews, témoignages… Elle devient une spécialiste incontournable du conflit russo-tchétchène et ses reportages confondent la propagande d'État. Anna Politkovskaïa est assassinée le 7 octobre 2006. Le monde entier prendra la mesure de son courage et de son engagement pour la vérité. Quinze ans plus tard, à l'automne 2021, le rédacteur en chef de Novaïa Gazeta reçoit le Prix Nobel de la Paix. Il le dédie notamment aux six reporters de sa rédaction assassinés ces dernières années.

Femme non-rééducable retrace la vie de cette figure héroïque de la liberté de la presse. Le spectacle est le journal de bord d'une reporter incorruptible défiant un pouvoir violent et de sombres enjeux géopolitiques.

Sur scène, Roxane Driay incarne Anna Politkovskaïa, accompagnée par Jóan Tauveron, musicien et comédien, qui crée tout l'environnement sonore et interprète les personnages qu'elle rencontre. Le spectacle s'ouvre sur le salon d'Anna, espace éthéré entre la vie et la mort, depuis lequel elle conte sa vie, ses enquêtes. Puis les événements s'intensifient, la narration laisse place à l'incarnation en jeu : interview, menaces de mort, médiation d'une prise d'otage… Les spectateur·rice·s sont embarqué·e·s dans la vie d'une journaliste de terrain en Tchétchénie.

Au fil du récit, Anna dialogue avec la création musicale qui mêle musiques traditionnelles du Caucase, compositions originales, performances bruitistes (sample et remix) réalisées en direct. Femme non-rééducable est une forme hybride entre le récit et le concert, créant une grande proximité avec le public. Elle permet de mieux l'inviter à célébrer cette destinée féminine extraordinaire.

Distribution

Stefano Massini : texte
Pietro Pizzuti : traduction (L’Arche Éditeur)
Roxane Driay, Jóan Tauveron : mise en scène et interprétation :

Soutiens

pointer-left linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram