Grand mess revisite au féminin, le déboulé carnavalesque de Guadeloupe.
À travers des marches qui se passent, s'accumulent et se transforment à l’infini, se dessine une procession qui emprunte à la fois à la pop culture et à la mythologie caribéenne.
La pièce déploie l'idée du bricolage identitaire, les figures dans lesquelles on se projette, celles qui nous représentent et dans lesquelles on se reconnaît.
A travers le masque du Mas, c’est l’intime qui s’affirme avec conviction.
Conception : Clémence Baubant
Chorégraphie : Clémence Baubant, avec l'aide des interprètes
Interprétation: Clémence Baubant, Naomi Yengadessin, Lisa Ponin
Identité plastique : Anais Verspan
Accompagnement artistique et dramaturgique : Mathilde Rance
Création lumière : Marion Jouhanneau
Design sonore : Yannick Berbié
Bureau de production : Toutart
Remerciements à Léna Blou, à Marie Line Psyché, aux groupes Mas Vieux Fort, Mas a Wobè, Moun Ki Moun, Voukoum Mouvman Kiltirèl Gwadloup, Mas’ Moul’ Massif, Mas a Ti Kanno, pour les échanges et les entretiens
Crédits photographiques : JP Listor @ASNG ; images carnaval : Daniel Dabriou
Production : Compagnie Empreintes
Coproductions : L’Artchipel – Scène nationale de la Guadeloupe, Karukera Ballet, Dispositif Récif - Aide à la création du Moulin fondu Centre national des Arts de la Rue et de l'espace public, Centre national des arts de la rue et de l’espace public (Cnarep) – Île-de-France
Soutiens : Dac de Guadeloupe (Aide au projet - Aide à la recherche), Conseil régional de Guadeloupe, Département Guadeloupe, Feac – Ministère des Outre-mer, Adami, Caisse des dépôts
Accueil en résidence : L’Artchipel – Scène nationale de la Guadeloupe, Karukera Ballet – Guadeloupe, Corre'spondance, Centre Robert Loyson, Ville du Moule, Centre Artema (97), Tropiques Atrium Scène nationale de la Martinique, Le Moulin fondu Centre national des Arts de la Rue et de l'espace public
Spectacle précédent :
« Les Bas-BleusSpectacle suivant:
Lettre à Antonio Saura »