Léna von Braun
tél 06 63 00 25 34
pro@lesgrisettes.fr
Guérillères ordinaires donne la parole à trois figures féminines emblématiques d’une oppression quotidienne. Que leurs bourreaux soient mari, père ou patron, qu’elles soient violées, renvoyées, forcées au régime, ou interdites d’aimer qui elles veulent, elles sont muselées. Mais face à cette violence, leur résistance donne une force insoupçonnée à nos héroïnes.
Dans ce spectacle nous nous sommes attaché·e·s à la langue. La langue comme une musique, comme une matière vivante. Nous tentons d’aller à l’essentiel, à l’épure, au sans artifice. Nous partons de l’immobilité pour que soit visible le moindre battement de cil ou de cœur. Du silence pour que soit audible le moindre frémissement. Du noir, pour qu’apparaisse la plus petite lueur.
Les personnages racontent une à une leur histoire, leur présent, leur réalité, leur avenir s’il en est un, leurs rêves, leurs souvenirs, leurs peurs et enfin l’issue qu’elles ont choisie.
Sur le plateau elles ne sont que trois mais sur terre elles sont des milliards. Ces textes de Magali Mougel sont des confidences précieuses. On ne raconte pas assez ces violences faites aux femmes. On se tait encore trop souvent. Ces prises de parole intimes et universelles nous interrogent sur notre existence, notre société, notre identité, notre indépendance et notre besoin de liberté et d’égalité.
Texte : Guérillères ordinaires, de Magali Mougel, Éditions Espaces 34
Équipe :
Mise en scène : Anna Zamore
Lumières : Natacha Boulet-Räber
Paysage sonore : Tony Bruneau
Scénographie & Costumes : Alexandra Ancel et Nicolas Marquet
Chorégraphe : Leonardo Montecchia
Avec :
Evelyne Torroglosa : Lilith à l’estuaire du Han,
Frédérique Dufour : Léda, le sourire en bannière
Lou Heyman : La dernière battue.
Production : Compagnie Les Grisettes
Coproduction : Domaine d'O, Montpellier 3M, Mes Scènes Arts
Soutiens : aide au projet de création de la Drac-Occitanie, aide à la création artistique de la Région Occitanie, résidence d’accueil plateau au théâtre du Hangar - ENSAD, Montpellier (34), participation aux Officieuses, Théâtre Artéphile, Avignon (84), participation aux Préalables Magdalena Project, Montpellier (84)
La Compagnie les Grisettes est subventionnée par la Ville de Montpellier pour son fonctionnement, depuis 2008.
Ce spectacle a reçu le soutien de la Spedidam pour sa création.
Spectacle précédent :
« Ma Maîtresse ?Spectacle suivant:
La Main de Vénus, trajectoire autour d’un sexe défendu »