Margaux Decaudin, chargée de diffusion
tél : 07 85 60 12 56
margaux@lagencedespectacles.com
La Matrice PFFF est une installation originale, interactive et protéiforme, créée par le Collectif PFFF. Aux croisements entre différentes disciplines artistiques, il s’agit d’un espace-temps qui s’active sur-mesure à chaque ouverture, en fonction du lieu d'accueil et des réinventions du collectif. Initialement, ce sont cinq comédiennes qui se retrouvent autour de deux notions : femme(s) et performance. Elles restent en mouvement dans leurs pensées et leurs pratiques pour continuer à questionner par l’art les rapports de domination liés au genre dans une approche intersectionnelle. La recherche se veut au cœur du dispositif de PFFF. De ce protocole de recherche permanente naît la Matrice PFFF, une forme artistique originale qui déjoue les codes du spectacle, un dispositif contemporain qui présente une nouvelle façon de générer de l'art vivant.
La Matrice PFFF : une " zone d'activation de performances dans un espace scénographique installatif "
La Matrice PFFF revisite ainsi l'espace-temps, le rapport « scène-salle », l'expérience de spectateur·trice devenu·e visiteur·euse, l'unité et le format de la réception. Ici il est question de dé-hiérarchiser, d'horizontaliser, dans les formes et le fond. Ce n’est ni un spectacle, ni une exposition, ni un concert, ni un salon de thé, ni un atelier artistique, mais un peu tout cela à la fois. C’est une expérience, un espace vivant dans lequel les visiteur·euses sont invité·es à déambuler librement, à choisir ce qu’iels regardent, ce qu’iels veulent voir et écouter, ce à quoi iels veulent participer.
La Matrice accueille des objets plastiques (un arbre à écoutes, une fresque littéraire, un espace ludique, une tisanière, un plafond de clichés...) mais aussi des performances individuelles et collectives en live, des sets de musique, des conférences, des ateliers, et des soirées originales en tous genres (soirée lectures, loto pffféministe, concert...).
Collectif PFFF : Charlotte Castellat, Mélanie Rochis, Nadège Rossato, Louise Tardif, Fanny Violeau
Production : Les Thérèses
Chargée de diffusion : Margaux Decaudin
DRAC Occitanie, Conseil Départemental de la Haute-Garonne (31), Grainerie, fabrique des arts du cirque et de l'itinérance, Balma (31), Cave Poésie, Toulouse (31), Musée Les Abattoirs - FRAC Occitanie Toulouse (31), The Magdalena Project, Montpellier (34), Théâtre de la Remise, Montpellier (34), HTH - CDN, Montpellier (34), Festitarbes, Tarbes (65), La Soulane, Jézeau (65), Médiathèque Grain d'Sel, Carcassonne (11), Sud-Ouest de Cœur : interprofession des vins du Sud-Ouest, PinkPong Réseau Art Contemporain, Toulouse Métropole (31), Librairie Terra Nova, Toulouse (31), Mix’art Myrys, Toulouse (31), La Chapelle, Toulouse (31), Espace Job, Toulouse (31), Pavillon Mazar, Toulouse (31), Théâtre des 2 Points, Rodez (12)
Spectacle précédent :
« SolenyiaSpectacle suivant:
À table, Marcello »