Amélie Nouraud, metteuse en scène
tél 06 07 28 23 75
noro17@hotmail.com
« Parler de ce qui nous est proche exige un détour par le lointain. »
Jean-Pierre Sarrazac, La Parabole ou l’enfance du théâtre
Pacamambo est un conte proche de ceux des frères Grimm. Où tout ce qui s’y passe peut être terrible et profondément humain. Le défi que lance Julie à la mort invite le·la spectateur·rice à penser notre relation à la mort autant qu’à la vie. La pertinence de cette écriture est de faire un grand détour par le merveilleux et nous dépayse volontairement. Il nous invite à plonger dans le regard de Julie. Son imaginaire face à la mort se déploie comme la fantaisie d’un conte merveilleux. Dès lors, enfants et adultes peuvent visiter l’invisible sans peur ni retenue. Avec ses différents niveaux de lecture ce conte insuffle une forme d’initiation à la vie d’adulte.
UN THÉÂTRE-CONCERT : LE RÉCIT D'UNE ENQUÊTE
Je propose d’entrer activement dans l’univers de Wajdi Mouawad afin d’être à une juste distance de la fable pour aborder ce sujet tabou et mettre en scène un monde inconnu : Pacamambo. Julie refuse de raconter. L’histoire est au point « mort ». Quelle est donc cette histoire irracontable ? Pacamambo c’est le récit d’une enquête. L’auteur utilise un procédé d’écriture qui crée un suspend et un suspens. Tantôt par flash-back, tantôt en dialogue avec le psy. l’histoire avance pourtant. Re-figurant son expérience, Julie devient petit à petit l’autrice de son histoire et découvre qu’elle est mortelle. « L’identité est narrative » nous dit Paul Ricoeur. Notre héroïne entre dans ce mouvement d’écriture d’elle-même, et apprend à « habiter un monde étranger ». « Toute cette histoire, c’est à cause de la Lune ! » Mon objectif de mise en scène est de faire voire cette pensée en fabrication où le·la spectateur·rice est libre d’articuler en lui cette histoire à trous et à ellipse, qui s’inventent sous ses yeux.
Mise en scène : Amélie Nouraud
Dramaturgie et collaboration artistique : Héloïse Ortola - avec Jess Avril, Elsa Gelly, Romain Debouchaud, Franck Ferrara -
Écriture musicale pour la scène : Elsa Gelly & Etienne Rey
Réalisation et régie son : Alexandre Flory
Lumière : Maurice Fouilhé
Assistante à la création : Lucie Techer
Participation à la scénographie : Emmanuelle Debeuscher
Confection du « Gros-costume » : Céline Arrufat
Costumes : Amélie Nouraud
Visuelle, illustrations : Leokadie
Ville de Montpellier (34), TMS Scène nationale Archipel de Thau, Sète (34), Le Chai du Terral, Saint-Jean de Védas (34), Collectif En Jeux, DRAC Occitanie, Région Occitanie, Montpellier Méditerranée Métropole (34), Théâtre l’Agora, Crès (34), Théâtre de la Maison du Peuple, Millau (12), La Maison Louis Jouvet / ENSAD (École Nationale Supérieure d’Art Dramatique de Montpellier) – résidence et FIPAM -, Montpellier (34), SPEDIDAM, Occitanie en scène, Ville de Mireval, (34).
Spectacle précédent :
« Projet.PDF Portés de femmesSpectacle suivant:
Où-ça ? »