ahledestincompagnie@gmail.com
Dominique Castells, chargée d’administration | tél 06 73 53 72 87
Clémence Labatut, responsable artistique : | tél 06 86 13 50 31
Le 19 avril 1906, Pierre Curie meurt accidentellement. À trente-neuf ans, Marie Curie est veuve et doit redoubler d’efforts pour affirmer et conserver sa place au sein de la communauté scientifique exclusivement masculine. Désormais femme seule et étrangère de surcroit, elle fait l’objet de nombreuses critiques et se trouve confrontée aux obstacles liés à son genre. Toute sa vie, la star du Radium doit lutter pour passer à travers les mailles des empêchements. Comment cette femme polonaise, issue d’un milieu instruit mais modeste, interdite d’université par l’Empire russe, parvient à révolutionner le domaine scientifique et médical ?
En s’attachant aux anecdotes les plus fascinantes de son existence et en s’appuyant sur les nombreuses correspondances et discours de Mania Sklodowska, Radium Mania révèle, au-delà d’un destin exceptionnel, un parcours de lutte inspirant. Ce spectacle questionne la place des femmes dans la communauté scientifique ainsi que leurs accès aux études, sujets qui sont toujours d’actualité un siècle plus tard. Munis d’un flight case, d’un compteur Geiger et de micros, des personnages du présent et du passé mènent l’enquête sur les différents empêchements qu’a rencontrés Marie Sklodowska-Curie et sur les moyens mis en oeuvre pour les dépasser.
Entre actions clandestines méconnues et sororité internationale, entre tractations pour l’évincer des Prix Nobel et acharnement médiatique, les deux comédiennes, Eugénie et Clémence, révèlent les dessous du mythe de cette femme illustre et énigmatique, rendant plus proche de nous « la première des pionnières ».
Création collective : Clémence Da Silva, Clémence Labatut, Eugénie Soulard
Mise en scène : Clémence Labatut
Avec : Clémence Da Silva et Eugénie Soulard
Assistante à la mise en scène : Luce Martin-Guétat
Ccréation musicale : Clémence Da Silva et François Rivère
Cchargée d'administration : Dominique Castells
Cchargée de diffusion : Camille Decelle (ArtScenica)
Production : Ah ! Le Destin
Soutien financier : Drac Occitanie, Ville de Toulouse, Conseil départemental de la Haute-Garonne, Drajes
Soutien : Scène nationale d'Albi (81), Théâtre Jules Julien, Toulouse (31), Espace Bonnefoy, Toulouse (31), Chemins Buissonniers, Association Arts & Sciences Interprètes, Toulouse (31)
Spectacle précédent :
« Le loup de MarlaguetteSpectacle suivant:
Morphine »